Pilate , petite localité du département du Nord, ancien quartier et 9e section communale de Plaisance vers les premiers mois de 1888, érigée en paroisse en 1889, sous le protectorat de Sainte Rose de Lima, et élevée au rang de commune un an plutard par le président Florvil Hyppolite, est une petite bande de terre qui suscite aujourd’hui encore l’admiration de plus d’un.
Située environ à 63 kms du Cap-H, Pilate est divisée en 8 sections communales (Ballon, Baudin, Joly, Margot, Dubourg, Piment, Rivière Laporte, Ravine Trompette) et plusieurs quartiers. La ville est dotée de plusieurs édifices publiques, plusieurs églises, plusieurs magasins, une place publique, un marche publique, un commissariat, un centre hospitalier très réputé du pays
S
Son relief, est constitue de hautes montagnes, comme pour la protéger de toutes catastrophes naturelles .Traversée de plusieurs rivières, ses habitants se livrent essentiellement l’agriculture
Vous, mordus du tourisme, et historiens passionnes des lieux historiques , venez et visiter:
Desportes : Barriere naturelle et mystérieuse sur les trois rivières. Et autres sites tel que Bassin Caco, Laturodais, Bassin Margot, Grotte Pain de Sucre, Bassin Marie Jeanne, Grotte Carrefour Legba, etc.…
Accessible par voie terrestre soit en empruntant la route nationale #1 en passant par Plaisance, soit par Gros Morne en passant par la route interdépartementale. Je vous invite à découvrir, à admirer cette perle cachée du coffret royal du département de Nord.
Cimetière, Lieu de combat de coqs, Eglise Ste Rose de Lima, Ancien abattoir, ancienne maison, un business privé
Photos By: Lelou,Ronald, Mascary,Fc Bal & Pedro
Waww!!! Les images sont tres attrayantes!! Je passerais des heures à les visionner!Elles me rappellent que de bons souvenirs! Love you, Pilate!!
RépondreSupprimerPedro et son équipe, vous faites un travail exceptionnel!!!!
RépondreSupprimer